
MÉDITATION POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS :
UN ESPACE DE CALME, D’EXPLORATION ET DE CONFIANCE
Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine scolaire, j’ai développé une passion pour l’univers émotionnel des enfants et des adolescents. En interagissant avec eux, j'ai pu constater que leur quotidien peut être intense : recherche d'épanouissement personnel au sein d’un groupe, difficulté à exprimer leurs limites, pression scolaire, gestion des émotions, concentration difficile, situations de harcèlement, épreuves familiales…
Je sais aussi à quel point leur monde intérieur est riche et ne demande qu’à rayonner.
La méditation leur offre un espace-temps pendant lequel ils peuvent ralentir, respirer et apprivoiser leurs émotions.
Le programme que je propose est conçu pour les aider à mieux se connaître, à faire des pauses, à écouter leurs ressentis, à exprimer leurs émotions et à développer leur empathie, tout en apprenant à respecter leurs propres limites et celles des autres.
MON APPROCHE : BIENVEILLANCE ET ÉCOUTE CONSCIENTE
En tant qu’instructrice certifiée PEACE (Présence, Écoute, Attention, Concentration dans l’Enseignement), instructrice de méditation de pleine conscience formée à l’ULB, agrégée de l’enseignement supérieur, et méditante depuis de nombreuses années, je propose des cycles de méditation laïque spécialement adaptés aux enfants et aux adolescents.
À travers le souffle de vie, j’invite chaque enfant à ressentir à quel point il est précieux et unique. Les séances sont conçues pour offrir un cadre bienveillant où il peut explorer ses sensations et émotions en toute confiance.

LES BIENFAITS DE LA MÉDITATION
La méditation permet aux enfants et aux adolescents de :
-
Cultiver la sérénité : se recentrer, gérer le stress au quotidien, faire de vraies pauses, accepter l'imperfection
-
Développer la confiance en soi et nourrir l'estime de soi : apprendre à valoriser ses capacités, à exprimer ses talents et à oser prendre sa place. Reconnaître sa valeur tel que l'on est, se porter de l'amour et du respect.
-
Accueillir ses émotions : reconnaître et exprimer ses émotions de manière constructive, favorisant une meilleure compréhension de soi-même, des autres et du monde
-
Renforcer sa concentration : améliorer son attention et sa capacité d’écoute
-
Cultiver la bienveillance : envers soi-même et les autres
-
Faire respecter ses limites : avoir la capacité à dire non, à demander de l'aide, à respecter les limites de chacun, tout en se sentant relié aux autres et à son environnement
-
Se reconnecter à son corps et à son cœur
DÉROULEMENT DES SÉANCES
-
La durée d'un programme complet est d'approximativement 8 semaines (séance prévue une à deux fois/semaine) mais peut être adaptée suivant les besoins de l'enfant et de l'organisation de la structure qui accueille le programme.
-
Les séances (qui peuvent varier de 20 min à 45 min selon l'organisation prévue à l'avance) sont ritualisées afin que l'enfant soit dans les meilleures conditions pour explorer les propositions qui lui sont faites:
-
recentrage afin d’appeler un moment de pause, d'expression, d'écoute et de lenteur
-
courte pratique de méditation (assise, couchée, en mouvements,...) pour se reconnecter à son corps, à sa respiration,...
-
activités ludiques favorisant l’expression de soi, la créativité, l'échange spontané
-
moments d’écoute et de partage pour renforcer sa capacité à dialoguer de façon consciente, la confiance et la cohésion de groupe
-
clôture afin d'être totalement présent pour la suite de la journée
-
Comment bénéficier d'un programme?
Si vous souhaitez introduire la méditation dans l’école ou la structure dans laquelle vous travaillez, dans l’école de votre enfant ou méditer en famille à la maison, n'hésitez pas à me contacter. Nous pourrons échanger et créer ensemble le programme le plus adapté aux besoins spécifiques des enfants/élèves et de votre structure/famille. J’interviens en classe, en petits groupes ou en séances individuelles.
Je vous invite à m'envoyer un message pour poser toutes vos questions et recevoir un document expliquant le programme dans ces détails pratiques.
Offrir un temps de méditation à un enfant/adolescent, c’est lui donner une clé précieuse pour grandir en confiance et en sérénité.
Je suis également convaincue qu’offrir à tous les enfants un temps pour méditer, c'est œuvrer à plus de justice sociale.
