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Séance de méditation en groupe

MÉDITER AVEC LES ÉQUIPES ÉDUCATIVES

 

UN SOUTIEN BÉNÉFIQUE FACE AUX EXIGENCES DU MÉTIER

Dans un système éducatif en constante évolution, les enseignants et plus largement les membres des équipes éducatives sont confrontés à des défis multiples : gestion du stress face au challenge d'instaurer un climat de classe serein favorisant les échanges et les apprentissages, perte de sens face à la difficulté d'avancer dans les programmes, manque de valorisation du métier, surcharge des classes, une charge de travail plus élevée due au manque d'effectifs engendré par la fatigue des équipes et à l’abandon de la profession, renouveler son énergie afin de porter une attention bienveillante à tous les élèves incluant les élèves à besoin spécifiques, avoir la capacité d'une grande adaptabilité face aux changements récurrents des directives des gouvernements en place, avoir les capacités à soutenir les élèves dans l’accueil de leurs émotions, se montrer disponible pour les élèves/les collègues/les parents, être un exemple d'ouverture sur le monde, ... Pensons également au personnel de l'extra-scolaire qui sont des piliers pour nos enfants et qui subissent une fatigue dues aux horaires difficiles, à un manque de formation continue face à l'évolution constante de la société, à un manque de reconnaissance, ...

Comme le souligne Bruno Humbeeck, psychopédagogue : « On doit toujours se préoccuper de ceux qui, par leur rôle, leur fonction ou leur statut, sont amenés à s’occuper des émotions des autres. »

C’est ce que je vous propose, grâce à la méditation de pleine conscience, de prendre soin des équipes éducatives qui à leur tour prennent soin de leurs élèves.​

 

LA MÉDITATION : UN OUTIL ADAPTÉ AU MONDE DE L'ÉDUCATION

Intégrer la méditation de pleine conscience dans la formation des équipes éducatives c'est leur offrir un espace pour se recentrer, une opportunité de faire une pause afin de reprendre confiance en leurs ressources, un temps pour réguler le stress et les aider à proposer des réponses créatives face aux nombreux stimuli quotidiens. Leur offrir ces temps de pleine présence c'est les aider à développer une posture plus sereine face aux exigences du métier, à se faire entendre et à écouter en s'ouvrant à une communication consciente, à se reconnecter à leurs émotions afin d'être de nouveau disponibles pour exercer avec cœur la beauté de leur métier.

La méditation est proposée comme un levier pour le bien-être des enseignants, avec un impact direct sur les enfants et notre société.

Des recherches menées dans le domaine de l'éducation montrent que la pratique régulière de la pleine conscience à l'école améliore la gestion des émotions, renforce les ressources propres à chacun et favorise des interactions apaisées avec les élèves et les collègues. Il est crucial d’offrir aux enseignants ces espaces de ressourcement si nous voulons parier sur un climat scolaire de qualité.

LES BÉNÉFICES POUR LES ENSEIGNANTS

  • Réduction du stress et de l'épuisement professionnel : en apprenant à prendre du recul face aux difficultés quotidiennes, en retrouvant la faculté de ressentir les signaux qui permettent de pouvoir dire stop à temps, en réapprenant à faire preuve d’adaptabilité tout en respectant ses limites et à les faire entendre, en prenant soin de ses ressources.

  • Amélioration de la perception des émotions : en accueillant ses propres ressentis et en ayant des outils pour mieux accompagner les élèves dans cet apprentissage de l'accueil des émotions.

  • Renforcement d'une présence sereine : affiner son attention pour être pleinement présent sans s’épuiser, développer sa capacité à prendre sa place tout en laissant à chacun la sienne, et accueillir chaque élève avec cœur, tel qu’il est.

  • Mise en place de relations plus apaisées : en créant de l'espace pour une communication bienveillante avec soi-même, les élèves et les collègues. En réapprenant la direction du chemin de la réponse plutôt que celui de la réaction.

  • Création d'un climat scolaire positif : en développant la capacité à se sentir en sécurité, en retrouvant des espaces de paix et de pauses intérieurs, en se sentant à nouveau reliés.

Séance de méditation en groupe

DÉROULEMENT DES SÉANCES

J’interviens en écoles maternelles, primaires et secondaires, en Hautes Écoles, ainsi que dans le cadre de formations pour enseignants et équipes éducatives. Mes programmes sont adaptés aux besoins de chaque structure et peuvent inclure :

  • Des pratiques guidées de pleine conscience (assises, en mouvements, couchées,...) .

  • Des exercices de respiration et de relaxation.

  • Un yoga doux et en conscience.

  • Des moments d'écoute et de dialogue conscient. 

  • Il est également possible de transmettre aux enseignants quelques bases essentielles pour qu’ils puissent introduire la méditation au sein de leur classe.

 

COMMENT INTRODUIRE LA MÉDITATION DANS VOS STRUCTURES?

Si vous êtes enseignant, directeur d'établissement, organisme de formation continue, pouvoir organisateur, ... je serais ravie d'échanger avec vous pour mettre en place un programme et des sessions adaptés à votre équipe. Intégrer la méditation dans le milieu éducatif, c’est investir dans le bien-être des enseignants et la qualité de l’environnement d’apprentissage des élèves.

Agrégée de l’enseignement secondaire supérieur, instructrice PEACE et de pleine conscience formée à l'ULB, j'ai à cœur de mettre mon savoir et mon expérience aux services du bien être des enseignants et de leurs élèves. N'hésitez pas à me contacter pour recevoir un document contenant les détails des programmes proposés et définir ensemble la formule la plus adaptée aux besoins de vos équipes, je me ferai un plaisir de répondre à votre demande.

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